Facebook Comments Box
Maison
Les différents modèles de portes d’intérieur
Leave a Reply
Maison
Une porte d’intérieur, c’est une promesse d’intimité, menant à la création d’un environnement où l’on se sent à l’aise chez soi. Elle sert autant pour diviser les espaces que pour ériger des ouvertures. Il existe différents modèles de portes d’intérieur qui varient selon les besoins des occupants, la disposition des pièces dans la demeure et le budget que l’on est en mesure de consacrer à l’achat de celles-ci.
Classiques, les portes à charnière sont utilisées dans la plupart des maisons occidentales. Elles peuvent ouvrir d’un côté ou de l’autre, selon l’endroit où elles sont placées et le côté sur lequel on les installe. Il existe aussi des portes à charnières à double pivot qui ouvrent des deux côtés.
Loin d’être reléguées aux décors western, les portes battantes peuvent être utiles dans les cuisines ou dans les pièces doubles. Elles existent en format complet ou en demi-porte, si vous cherchez à laisser passer la lumière dans les pièces. Certaines portes battantes sont munies de fenêtres, évitant ainsi les collisions. De plus, il faut s’assurer qu’elles soient installées solidement à la charpente pour éviter que les mouvements de va-et-vient n’abiment les murs et les cadres de porte.
La porte coulissante est très pratique dans les espaces exigus, là où il peut être difficile de faire pivoter la porte. Elle est souvent utilisée pour les placards, mais il existe aussi des installations qui permettent de s’en servir comme porte de chambre, en glissant la porte à l’intérieur du mur.
Tout comme la porte escamotable, la porte pliante est installée sur un rail mais contrairement à cette dernière, il est possible de l’ouvrir « presque » au complet. Cependant, elle crée peu d’intimité car elle n’est pas en mesure d’offrir une bonne insonorisation et les plis entre les différentes sections ne se ferment pas toujours complètement.
Si vous cherchez un modèle de porte très original, pourquoi ne pas opter pour une porte pivotante ? Celle-ci est fixée sur des charnières situées en haut et en bas de la porte, généralement au milieu de sa largueur. Certains modèles pivotent d’ailleurs jusqu’à 360 degrés. Il est aussi à noter que ce type de porte s’ouvre facilement car il suffit de pousser pour se rendre de l’autre côté.
Vous cherchez des idées de décoration tournant autour des portes d’intérieur ? Faites des recherches sur des sites de partage d’images comme Pinterest, où vous trouverez des milliers d’exemples intéressants. Autrement, pour savoir comment installer des portes ou comment les entretenir, dirigez-vous vers des blogs de rénovation, où vous trouverez des informations pertinentes et utiles à ce sujet.
La hausse constante du nombre de tentatives d’effraction et de cambriolages conduit les particuliers à se protéger...
Une rampe de seuil est une plateforme qui, comme son l’indique, est placée sur le seuil d’une...
Envie de profiter de votre terrasse pendant tout l’été même si les températures font grimper le mercure....
RSS